top of page

Questions les plus courantes

POURQUOI CE NOM "Le Marionnettiste" ?

   C'est une question que beaucoup de personnes me posent, pourquoi avoir choisi ce nom qui peut faire peur, et que l'on pourrait assimiler à de la manipulation, le marionnettiste qui manipule ses personnages avec ses ficelles. Eh bien il n'en est rien, on est tous la marionnette de notre inconscient, de différentes manières selon les individus, nous lui avons sans le savoir, ni le vouloir d'ailleurs, donné de mauvaises habitudes, par la cigarette, l'alcool, la drogue, l'alimentation, les peurs, le stresse, l'angoisse et j'en passe. Ces mauvaises habitudes sont devenues naturelles pour lui, normal, notre inconscient est comme notre enfant intérieur, nous devons en prendre soin, lui apprendre de bonnes choses, les bonnes manières de faire. Avec le temps, notre inconscient devient le marionnettiste et nous sa marionnette, puisqu'il guide jour après jour notre vie, si nous lui avons appris la mauvaise marche à suivre, il continuera, puisque pour lui c'est un comportement tout fait normal. L'hypnose permet si vous le souhaitez vraiment, d'inverser la balance et de devenir vous-même le marionnettiste, et de ne plus être la marionnette de votre inconscient. Une chose est requise, que vous le vouliez vraiment. En hypnose, ce qui peut paraître paradoxale, c'est que pour que cela fonctionne, il faut lâcher prise, lâcher le contrôle, pour reprendre le contrôle de sa vie. Je suis le Marionnettiste de ma vie, je l'ai choisis, faites comme moi, reprenez le contrôle, soyez également le marionnettiste de votre propre vie et plus jamais une marionnette.

QU’EST-CE QUE L’ÉTAT D’HYPNOSE ?

C'est un état parfaitement naturel que vous vivez de nombreuses fois par jour sans y prêter attention. Un état modifié de conscience où votre environnement est perçu différemment. Vous est-il déjà arrivé de vous évader au travers d’un roman, d’arriver à votre destination sans vous être rendu compte du chemin parcouru ou encore d’être en pleine rêverie en regardant un feu de cheminée ?

Il est scientifiquement prouvé que ces états d’hypnose donnent un plus grand espace à votre inconscient ce qui ouvre l’accès à des ressources indisponibles dans un état ordinaire de conscience. Mon rôle en tant qu’hypnothérapeute est de recréer ces états naturels, de les amplifier et de vous guider à la rencontre de vos ressources inconscientes pour atteindre votre objectif.

QU’EST-CE-QUE L’INCONSCIENT ?

En hypnose ericksonienne, l’inconscient est vu comme un réservoir de ressources à découvrir et à utiliser pour s’épanouir. Il est votre plus fidèle allié depuis toujours. En effet, votre inconscient fait déjà plein de choses pour vous au quotidien sans que vous ne vous en rendiez compte : il régule la respiration, la vitesse du métabolisme, la cicatrisation, la tension artérielle, la coagulation du sang … Faites confiance à votre inconscient, il vous veut du bien.

EST-CE-QUE L’HYPNOSE FONCTIONNE SUR TOUT LE MONDE ?

Oui. Tout le monde est hypnotisable, les adultes comme les enfants. Pour que cela soit efficace, la seule condition est le désir de changer. Tout est lié à :

  • votre motivation : avoir envie d’aller mieux, prendre rendez-vous, c’est déjà faire une partie du travail.

  • votre lâcher pris pendant la séance : paradoxalement en hypnose, c’est en lâchant prise que l’on reprend le contrôle de sa vie.

SOUS HYPNOSE, PEUT-ON ME FAIRE FAIRE N’IMPORTE QUOI ?

Absolument pas. L’hypnose ericksonienne n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, ni dans la forme, ni dans l’objectif. Ce n’est pas non plus de la magie. Il s’agit de techniques rigoureuses qui vous permettent de reprendre conscience de vos ressources.

En séance, vous restez libre de vos faits et gestes. Qu’importe la profondeur de votre état hypnotique, il est toujours possible de dialoguer avec moi, de vous lever, d’ouvrir les yeux… Nous définissons d’ailleurs toujours ensemble la direction que vous souhaitez prendre et vous gardez votre libre arbitre tout au long de celle-ci.

De même, ce n’est pas parce que l’on travaille avec l’inconscient que l’on devient inconscient… Vous n’êtes jamais « endormi ». Nous travaillons d’ailleurs assis ou debout et même parfois à l’extérieur du cabinet.

NOTA BENE

L’hypnothérapie, comme toutes les thérapies brèves, ne peut se substituer à un traitement médicamenteux ou à un suivi médical. À ce titre, il est nécessaire de me transmettre toutes informations concernant un traitement ou un suivi médical en cours afin de pouvoir vous accompagner au mieux.

Il n’y a pas de contre indications concernant l’hypnose, hors pour les personnes psychotiques et schizophrènes. À noter également pour les personnes épileptiques, le besoin de se signaler obligatoirement pendant la prise de rendez-vous.

bottom of page